samedi 5 janvier 2019

Roulez jeunesse !




Nous vous présentons 4 personnalités différentes pour 4 postes différents à la Clé des Champs :


De gauche à droite :

PRISCILLIA, service civique :

Arrivée à la Clé des Champs en septembre pour m’occuper de la communication de la ferme. Mon truc à moi c’est le Web, j’ai obtenu une Licence dans ce domaine puis mon compagnon et moi avons décidé de barouder un peu. Nous sommes partis en road-trip en Australie, nous avons fait un grand voyage de 10 mois. Pendant lequel nous avons acheté un 4x4 et parcouru 20 000kms entre forêts, déserts, côte sauvage et grandes villes. Nous avons aussi travaillé 3 mois en ferme, maintenant on speak english ! Grâce à ce job nous avons pu passer 3 mois en Asie du Sud-Est, on s’est pris une claque. Entre pollution, surpopulation, utilisation des animaux, culture d’huiles de palme et des fonds marins devenus des cimetières pour ne pas dire des déchèteries. Une prise de conscience qui m’a donné envie de travailler proche de la nature et surtout de la préserver.

A mon retour en France en août j’ai voulu reprendre mes études dans le web mais  je suis arrivée après les inscriptions, tant pis ce sera pour 2019. Grâce au  service civique j’ai rencontré La Clé des Champs, mes missions sont : créer le nouveau site web et communiquer sur les diverses activités. Une chouette expérience qui commence!


LEO, service civique :

J’ai 25 ans et j’habite à Nantes. Je suis diplômé d’un DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement depuis 2015. J’ai par la suite tenté une Licence professionnelle BOP (Biologie des Organismes et des Populations), mais n’ayant trouvé de structure professionnelle pour m‘accueillir, cela n’a pas donné suite.
Après plusieurs années ponctuées par des petits boulots (laborantin, ouvrier agricole, ouvrier agroalimentaire, paysagiste…) et des périodes de chômage, j’ai décidé de me lancer dans la grande aventure du service civique. Après quelques mois de recherche, une amie m’a parlé de La Clé des Champs et du fait que l’association proposait un service civique correspondant à mes attentes. Découvrir le monde associatif, rencontrer des personnes pouvant m’apporter des choses tant sur le point de vue personnel, humain et professionnel sont les raisons qui m’ont poussé à devenir un membre de la grande famille des volontaires en service civique.
Je suis donc arrivé dans cette association depuis le 2/11/18. Ma mission est  de m’occuper des diverses tâches dans le jardin de l’association, exploité en suivant la méthode de la permaculture. Il peut aussi m’arriver d’assister et de participer aux soins des différents animaux de la ferme, d'accompagner différents groupes (scolaires, périscolaire) venant passer du bon temps à la ferme de la Ranjonnière, ainsi que d’aider à la préparation des différents événements organisés par La Clé des Champs. L’association est aussi un accueil de loisirs à la ferme où les enfants viennent les mercredis et les vacances scolaires. Ces jours-ci, je me glisse dans le rôle d’animateur en venant en aide à l'équipe d'animation et j'accompagne les enfants en leur proposant des activités. Je me suis engagé pour une période de 8 mois, et ma mission prendra donc fin à la fin du mois de juin. Le temps passe vite ici, et j’espère ne pas le voir filer entre mes doigts…



MARINE, service civique :

Salut Marine, tu es la Clé des Champs depuis 4 mois, peux-tu nous en dire plus sur toi ?

J'ai 20 ans, j'ai eu mon Bac l'année dernière, un Bac STAV (science technologie de l'agronomie et du vivant). J'avais besoin de faire une pause dans mes études pour réfléchir à mon projet professionnel et acquérir des capacités, comme par exemple l'autonomie. J'ai aussi choisi ce service civique, car je veux être en contact avec les animaux dans mon projet futur, c'est mon domaine de prédilection.

Qu'est-ce que tu fais à La Clé des Champs ?

Ma mission de service civique est de m'occuper des animaux au sein de la ferme, nourrissage, soins et entretien des bâtiments et enclos. Tous les matins, je commence par les soins puis vérification des enclos (enlever les crottins, nettoyer la bergerie, les seaux, remplir les bidons d'eau). Ensuite, je soigne les animaux malades comme la blessure de Pamplune et le jabot de Coquillette.

Comment as-tu connu la Clé des Champs ?
J'ai d'abord fait un stage de 3éme puis j'ai été bénévole pour aider lors de fêtes.
Mais aussi grâce à ma tante Noëlla qui y travaillait et qui maintenant est bénévole. 


Et après ton service civique ?
C'est un peu flou à l'heure actuelle. J'envisage une voix professionnelle par l'apprentissage.

Tu penses que tu viendras encore à La Clé des Champs ?
OH QUE OUI !


Pour finir, peux-tu nous confier, quel est  ton animal préféré ? 
Difficile à dire, avec Peppa ce n'est pas le grand amour, le cochon n'est pas l'animal avec qui je suis le plus à l'aise. Je dirais Tulipe et son petit, Pili, car ils sont dociles.



LUCAS, BPJEPS en alternance :

J'ai 22 ans et j'ai de nombreux rêves. Le rêve de devenir écrivain ! Mais aussi le rêve de changer le monde, d'aider les gens à modifier leur vision, leur perception, leur ressentis vis-à-vis d'eux mêmes, des autres et du monde qui les entoures. 
Si je devais me présenter autrement, je dirais que je suis un rêveur, doué d'une forte capacité d'imagination, d'une grande sensibilité. J'aime le contact et le partage auprès des gens. Je suis calme comme les nuages, têtu comme un âne, curieux comme une chèvre, pacifiste comme une colombe!
J'endosse régulièrement le chapeau, le sac à dos, le filet d'entomologiste, la loupe, mes bouquins nature et mes chaussures pour être naturaliste. Tantôt entomologiste, tantôt botaniste, etc ! 
Sur ma route de vie, j'ai expérimenté un bac professionnel en Gestion des Milieux Naturels de la Faune. Puis j'ai continué à marcher avec mes grandes bottes pour arriver au croisement d'un BTS Gestion et Protection de la Nature ! En recherche de mon identité et de mes valeurs je me suis un peu perdu dans les confinements de cette formation !
J'ai clos une longue page scolaire pour naviguer difficilement vers la découverte plus profonde de moi même! Un voyage qui ne se terminera jamais vraiment !
Après mon stage de trois mois dans une ferme pédagogique, se situant dans les confins du Maine et Loire, j'ai laissé mon radeau côtoyer les différents jobs et leurs cargaisons parfois déroutantes!
J'ai navigué comme cela jusqu'à cette année!  En janvier, j'ai posé mon ancre pour un service civique dans cette même ferme pédagogique où j'accueillais IME, ITEP et quelques centres de loisirs en tant qu'animateur et soigneur ! Mon contrat s'est alors transformé en CDD jusqu'à fin août! 
Aujourd'hui, j'ai fait escale dans une formation BPJEPS Education à l'Environnement vers un Développement Durable avec les Céméa de Saint-Nazaire ainsi qu'en apprentissage à la clé des champs. Dans le but non pas simplement de devenir animateur nature! Mais de prendre la clé d'une éducation différente pour aider les jeunes et les humains en général à les accompagner à ce qu'ils grandissent et deviennent acteurs de leur vie et de leur environnement! Et bien sûr de grandir moi aussi ainsi de la même manière!

Aucun commentaire: