mardi 12 décembre 2017

A vos mares, prêts, partez....

Retour sur le dernier chantier  "mare" proposé par l'association Bretagne Vivante.

Merci à Yves Chepeau et aux bénévoles qui n'ont pas ménagé leurs efforts...
pendant ces deux journées.
La preuve en images:







Les 11 et 25 novembre derniers,  des bénévoles se sont retrouvés à la Ranjonnière pour participer à la réhabilitation écologique d’une mare. Cette action est pilotée et encadrée par l’association Bretagne Vivante, qui bénéficie pour cela d’une subvention de la DREAL.
L’opération a pour objectif de donner à cette mare une fonctionnalité biologique optimale pour la petite faune aquatique liée à ce type de milieu : amphibiens (grenouilles, tritons,…) et insectes en phases aquatiques (libellules,…). Les chantiers de
novembre 2017 ont consisté à débroussailler partiellement les abords de la mare et à terrasser une partie de son rivage pour en adoucir le profil. Le radeau de lentilles d’eau occultant la pénétration de la lumière dans la mare a quant à lui été dragué. Cette dernière action devra être renouvelée. A terme , ces actions doivent permettre d’augmenter la surface d’herbier aquatique immergé en eau peu profonde, faciès végétal qui héberge les pontes des amphibiens et insectes, de créer une ceinture de végétation attractive pour les insectes et praticable pour des activités de découverte de la nature.
La mare choisie pour cette opération présente l’avantage de rester en eau de façon permanente, même par situation de déficit pluviométrique comme celle que nous connaissons depuis 2016. Dans un contexte de probable raréfaction des précipitations liée au changement climatique, elle peut donc représenter localement un élément vital pour le maintien d’une petite population d’espèces inféodées aux petits milieux aquatiques, et donc participer plus largement à la conservation de la biodiversité dans un plus vaste ensemble.

Aucun commentaire: