mardi 20 septembre 2016

Jérémy et Lou ont terminé leur service civique au mois de juin.
Une expérience enrichissante au service de publics variés. 
Merci pour votre engagement. 






S’engagerCompte tenu du contexte économique et social actuel, il est de plus en plus difficile pour les jeunes de trouver leur voie. En effet, quelque soit le niveau d’études atteint, nombreux sont ceux qui se questionnent sur le métier qu’ils aimeraient réellement faire dans  leur vie d’adulte. C’est pourquoi des dispositifs tel que le service civique on été mis en place afin de découvrir de multiples secteurs d’activités.Selon l’Etat, « l'engagement de service civique permet à un jeune volontaire de contribuer à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale par des actions à caractère éducatif, environnemental, humanitaire, sportif, etc. ». C’est dans cette optique que j’ai réalisé une mission de huit mois à la ferme de la Ranjonière,  au sein de  l’association  La clé des champs, ferme éducative à Bouguenais (44). 

Mon parcours 

Tout d’abord, suite à l’obtention de mon baccalauréat économique et social, j’ai décidé de réaliser une mission humanitaire de trois mois au Togo. Depuis longtemps, je portais un intérêt pour la solidarité internationale, c’est pourquoi l’envie de partir à la rencontre d’une nouvelle culture, mais aussi, d’un nouveau territoire,  s’est concrétisée. Mon premier engagement a donc pris  forme auprès de l’association Afrique Positive. 
A mon retour, j’ai décidé d’entreprendre un DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle. Tout au long de ces deux ans, j’ai acquis des connaissances sur les alternatives possibles au système éducatif et économique actuels. J’ai étudié des cas concrets comme l’économie sociale et solidaire, la transmission de savoirs par diverses actions ou encore l’importance de se sentir citoyen pour défendre ses convictions. 
Ainsi, une fois le DUT obtenu,  j’ai souhaité m’engager  dans une  structure où  je pourrais mettre en pratique mes acquis théoriques.
De plus, ayant développé au fil du temps un projet professionnel de création d’une ferme pédagogique, j’espérais trouver une structure qui œuvre dans ce domaine.
L’association La clé des champs a rapidement attiré mon attention. En effet, j’ai vu en elle  l’opportunité d’acquérir une riche expérience professionnelle, et ce,  tout en conciliant  ma passion pour les animaux et l’animation. 
J’ai également vu en elle une possibilité de m’engager au sein d’une structure et d’une équipe partageant des valeurs similaires aux miennes : l’éducation populaire, le respect de l’environnement et de l’animal, etc. 
Ainsi, c’est avec un grand enthousiasme que j’ai débuté ma mission de service civique le 04 novembre 2015.

Déroulement de la mission

Ma mission s’est déroulée dans les meilleures conditions car j’ai pu bénéficier d’une responsabilisation  progressive, adaptée à mon  rythme et à mes compétences. 
Les membres de l’association ont été de vrais repères tout au long de ces huit mois car j’ai pu m’inspirer de leurs pédagogies pour réussir à faire vivre mes convictions à travers des actions ludiques. J’ai soutenu l’équipe au travers de missions allant de l’entretien du site aux soins des animaux en complément des animations pédagogiques me permettant de découvrir de nombreux publics : personnes âgées, enfants, jeunes et adultes handicapées, familles. J’ai eu la chance de pouvoir prendre en charge des animations, de pouvoir progresser chaque jour un peu plus et de mettre en pratique mes connaissances théoriques. Ce fut également l’occasion pour moi de me conforter dans mon sentiment de vouloir travailler en extérieur avec l’humain et la nature. L’équipe m’a fait confiance et j’ai pu apprendre tout au long de l’année en faisant. 
Un des points forts de mon service civique a été l’acquisition de savoirs- faire. 
Le fait que l’association ait choisi de s’entourer de deux jeunes volontaires m’a permis de travailler en binôme. Nous étions vraiment complémentaires dans la mesure où il y a eu une transmission de savoirs (bricolage, utilisation d’outils, échange de pédagogies, connaissance des publics…).  
Aussi, nous avons eu accès à des formations très bénéfiques : PSC1, formation citoyenne, communication non violente et équithérapie. Grâce au service civique, j’ai donc eu la chance de me créer un réseau de connaissances et un répertoire de personnes « ressources ».

        En guise de conclusion, je peux dire que le service civique a été une expérience riche et humaine. Il m’a permis de confirmer mes convictions ainsi que la nécessité du rôle éducatif d’un animateur. De ce fait, je quitte la ferme avec une envie encore plus grande de créer ma propre association et de mener à bien mon projet de ferme pédagogique dans quelques années avec l’envie aujourd’hui de poursuivre mes découvertes en France et ailleurs. 


Lou juin 2016


Aucun commentaire: