samedi 21 mars 2015


Péppa-Lune à son arrivée à la ferme de la Ranjonnière!





Retour sur un voyage pas comme les autres...


La cochette du petit pré

Ce matin là, rien ne me prédestinait à traverser le département chaussée de bottes en caoutchouc ...
Et pourtant ! dans l'espoir d'embrasser nono qui se plaignait deux jours plus tôt de ne plus me voir; je passe l'improviste à la clé des champs . Quinze minutes plus tard, je suis attablée pour un brainstorming sur l'ALSH auquel je n'avais pas prévu d'assister ! Hasard passionnant, je me pique au jeu des échanges fructueux ...La porte s 'ouvre et apparaissent en tenue de combat: virginie et coralie. Aujourd'hui, on va chercher la cochette !!!!! la cochette(???) ...Ahhh, ne faites pas les malins...Vous non plus, vous ne savez pas de quoi on parle !!!!!! Quelques indices plus tard et sans laissé paraitre aucun trouble (quel talent !), je comprends qu'il s'agit d'un jeun cochon femelle( une truie sans bébé) qui va venir égayer la ferme de ses petits " gruik " ! Mon visage s'illumine et virginie ravie (et quelque peu excitée ) me propose de partager ce moment. Comme une gamine de 5 ans, j'abandonne tout séance tenante et me rue sur la première paire de bottes tendue ! C'est parti..! les trois drôles de dames dans leur camion plein de paille avalent les kilomètres à la vitesse fulgurante de 70 à 90 km/h sur l'autoroute en direction du nord du département .quelque chose me dit qu'on est pas arrivées ..! Hauts les coeurs et direction "le petit pré"..! Pas de GPS , juste une vague explication sur un bout de papier ; même pas peur les filles ! jusqu'à st mars la jaille, ça allait . Après ... Un peu de "tourisme" plus tard, moult arrêts et appels téléphoniques désespérés ; nous sommes enfin arrivés au " petit pré" . Confuses et vexées de parfaire la réputation des femmes en terme de "sens de l'orientation" nous faisons enfin connaissance de notre petite cochette !!! Attendrie (c'est mon côté fleur d'artichaut ) je m'approche de l'enclos ou nous attend un joli petit cochon taché de noir. Je remarque aussitôt ses longs cils et ses paupières noircies comme maquillées de noir ...C'est bien une fille; me dis je ! Complètement gaga... Sa petite queue en tire bouchon lui donne de l'élégance ; son groin rose, menu et brillant est craquant... Fichtre!!!! elle m'a mise dans sa poche... Elle tourne, elle vire, elle grogne un peu ( pour la forme quoi !), elle fouille sous la paille , joue à cache- cache . Bref, elle nous fait son numéro ! Séductrice de caractère , elle nous snobe puis se rapproche pour mieux nous échapper ... Une vraie fille , je vous dis ! Vient le moment de partir, de quitter le nid...Ohhhhh! Plus question d'oeillade ou de petits grognements... Hurlements, force herculéenne, tentative d'évasion !!!! Notre cochette venait de se transformer en Valkyrie ! Les drôles de dames n'en menaient pas large et l'eleveur non plus. Furieux et avec ses faux airs de "Kersauson karatéka", il lui a fait " la prise de la brouette "( la faire avancer en lui tenant les pattes arrières ) pour la rapprocher du camion. puis, il a demandé l'aide de notre docteur es " porculus": virginie, pour contenir la bête féroce sans se faire mordre (ou dévorer ????!!!!!!!) et la hisser dans le camion... Ahhhhhh quelle aventure !!!!!!!!!!! Une fois dans le camion, pas question de relâcher l'attention avec cette maligne fugueuse...Elle se faufile en dehors de l'enclos aménagé pour elle dans le camion et tente le tout pour le tout afin de nous échapper ! L'éleveur nous dit de faire attention aux morsures ( très rassurant!) et de l'attraper par l'oreille ...oui,oui,oui...bien sûr ! Virginie tente en vain ( et sans la toucher) de la repousser vers l'enclos mais têtue comme cochon, elle nous résiste et grogne de plus belle ! Téméraire ou inconsciente, je monte dans le camion infernale. bien décidée à lui faire comprendre qui décide, je tente piteusement de lui attraper l'oreille . enfin, je la tiens ! Excès de confiance , elle tente de me mordre , je tire ,elle résiste : je capitule ... Non d'une pipe en bois des iles! L'éleveur ( catcheur à ses heures...) l'empoigne par le cou et lui plie l'oreille en deux pour lui faire entendre raison. Ca y est ! Il est temps de prendre la route ... Le camion, c'est pas son truc à la demoiselle. Toute penaude, elle s'est couchée dans la paille, le regard fixe, comme sous hypnose ( encore une ruse ???) . A notre arrivée, le comité d'accueil était digne d'une manifestation officielle. Je n'ai assisté à la mise au pré, mais on m'a rapporté que ce fut " rock'n roll " !!!! Cette petite crapule, ragaillardie par le trajet, se fit la belle plusieurs fois avant de considérer les lieux positivement. Heureusement que nos soigneurs sont jeunes, dynamiques et surtout sportifs !!!! Depuis, elle gambade et s'acclimate doucement...Toujours farouche, elle sera ravie de votre visite ( à distance respectueuse...); surtout si vous lui apporter une gourmandise pour son repas . Ce gros bébé de 3 mois 1/2 apprécie les laitages !!! Voilà, vous savez tout de l'arrivée à la clé des champs de cette petite cochette dont le baptême ne saurait tarder... Au plaisir de vous conter d'autres aventures des pensionnaires de la clé des champs ! 

 Carole

Aucun commentaire: